WordPress 4.4 « Clifford » est arrivé

La dernière version stable de WordPress, l’un des CMS open source les plus utilisés, est disponible au téléchargement, en français. Outre le nouveau thème Twenty Sixteen, elle prend mieux en compte les différentes tailles d’écrans pour l’affichage des images et peut inclure des posts sur d’autres sites WordPress.

Baptisée Clifford en l’honneur du trompettiste de jazz Clifford Brown, la version 4.4 de WordPress est téléchargeable sur le site officiel du logiciel. Le très populaire système de gestion de contenu open source peut également être mis à jour par ses utilisateurs à partir de leur dashboard WordPress. L’approche responsive du CMS a été améliorée sur l’affichage des images qui s’adaptent aux différentes tailles d’écran et le logiciel s’est enrichi d’un autre thème par défaut, Twenty Sixteen. Celui-ci apporte aux blogs une touche « moderne » sur un design qui reste classique, selon la description même de WordPress.

Le version 4.4 permet d’intégrer des posts sur d’autres sites WordPress. En indiquant l’adresse URL dans l’éditeur, ce dernier en fournira aussitôt une prévisualisation avec le titre, le résumé et l’image s’il y en a une, mais aussi avec l’icône du site et les liens pour les commentaires et le partage. Le CMS supporte 5 nouveaux fournisseurs de formats oEmbed pour l’intégration d’URL sur d’autres sites : Cloudup, Reddit Comments, ReverbNation, Speaker Deck et VideoPress. Par ailleurs, l’infrastructure pour l’API Rest a été intégrée dans le cœur du logiciel pour faciliter le développement d’API Restful au-dessus de WordPress.

La version francisée de WordPress est réalisée par l’équipe de l’association WordPress-Francophone. Sur le site correspondant, la dernière version stable de la 4.4 est disponible dans deux formats : .zip (7.8 Mo) et .tar.gz (7.2 Mo).