Pourquoi faire des mises à jour WordPress?

WordPress est le système de gestion de contenu (CMS) le plus populaire lorsqu’il est question de conception de site Web. Il vous permet d’être autonome dans la gestion de votre site Web puisqu’il ne nécessite aucune connaissance en programmation.

Génial non? Pas tout à fait. Il a ses avantages comme ses inconvénients. En effet, WordPress est une plateforme dite open source ou à « code source ouvert », ce qui permet à tous d’y contribuer. Le désavantages ici c’est que, puisque tout le monde peut y participer, tout le monde peut le hacker. Voici donc pourquoi vous devriez suivre de près les mises à jour de WordPress et de ses extensions.

Pourquoi WordPress fait-il des mises à jour?

Ne lui en voulez pas! Si WordPress fait autant de mises à jour (des fois pouvant aller jusqu’à 3 par mois), c’est pour assurer la sécurité de votre site Web. Si vous ne faites pas les mises à jour, votre site est plus susceptible d’avoir des failles de sécurité.

Le Web est aussi en constante évolution. Pour suivre le courant, il est donc nécessaire de faire les mises à jour de votre WordPress et de vos extensions installées sur votre site. Vous permettez à vos utilisateurs d’utiliser votre site Web de manière optimale sans risque de piratage.

3 facteurs de mise à jour

1) Augmenter ses fonctionnalités

La communauté de développeurs de WordPress ajoute des fonctionnalités en continu pour optimiser son utilisation et être ce qu’il est aujourd’hui, soit la plateforme la plus utilisée du Web. Les différentes extensions utilisées sont également bonifiées avec le temps. Par exemple, si vous utilisez WooCommerce, les bienfaits de mettre cette extension à jour sont indéniables : vous aurez accès à de nouvelles fonctionnalités et à plus d’options pour gérer votre boutique en ligne.

2) Failles de sécurité

Étant une plateforme open source, la sécurité est probablement sa plus grande lacune. Cela signifie que tout le monde a accès au code source de votre site Web. Alors, dès qu’un pirate du Web trouve une faille de sécurité, il y a de fortes chances que la même faille se retrouve sur la plupart des sites bâtis avec WordPress.

3) Régler les bogues

Tout comme votre système d’exploitation Windows ou vos applications sur votre téléphone intelligent, les mises à jour sont nécessaires pour régler certains bogues ou problèmes de compatibilité. Au fil du temps, vous rencontrerez peut-être une diminution de la performance de votre site. La solution à ce ralentissement pourrait simplement être que votre plateforme doit être mise à jour. N’oubliez surtout pas que vos extensions doivent également être mises à jour pour suivre la version de votre WordPress!

Faire vos mises à jour vous-même : à vos risques et périls

WordPress vous mets des notifications dans votre espace d’administration pour vous avertir des mises à jour disponibles. Vous avez donc le pouvoir de mettre à jour vous-même votre site Web, mais cela comporte des risques.

Effectivement, mais que feriez-vous si, en faisant vous-même votre mise à jour, votre site Web ne s’affiche plus? Avez-vous les outils en main pour faire une sauvegarde de vos fichiers et de votre base de données avant la mise à jour? Céder à la panique n’est pas la solution.

Un expert qui connait bien WordPress sait qu’il peut y avoir certains problèmes reliés à une mise à jour. Il vous en coûtera beaucoup moins cher de faire affaire avec un expert WordPress plutôt que de tenter de la faire vous-même. Vous éviterez ainsi de créer des bogues ou des erreurs de compatibilité.

QUELQUES TÉMOIGNAGES DE NOS CLIENTS

ÉVALUATION DU NIVEAU DE SÉCURITÉ & SOUMISSION EN LIGNE